2011年05月23日

SMA Solar Technology AG : malgré un premier trimestre morose, le Comité de Direction de SMA confirme ses prévisions pour l'exercice 2011

•   À 255,9 millions d'euros, le chiffre d'affaires du 1er trimestre dépasse les prévisions
•   Le résultat d'exploitation de 13,7 millions d'euros est légèrement supérieur aux attentes
•   La part des exportations, qui atteint 66,4 %, souligne la forte implantation internationale de SMA
•   La puissance d'onduleur vendue s'élève à plus de 1 GW
•   La demande a ralenti au premier trimestre, principalement en raison d'un niveau élevé de stock et des incertitudes autour des politiques de soutien

Niestetal, le 13 mai 2011 – Malgré des résultats financiers en retrait au premier trimestre, SMA Solar Technology AG (SMA/FWB : S92) réaffirme ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultat pour 2011. Avec 255,9 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année, SMA dépasse certes ses propres attentes, mais ne réitère pas sa performance de l'année précédente (1er trim. 2010 : 339,3 millions d'euros). 

Des stocks qui restent élevés chez les clients, des révisions des subventions sur les principaux marchés européens du solaire, ainsi que les perspectives de baisse des prix des modules ont entraîné un recul de la demande d'onduleurs solaires sur la période couverte par le rapport.

« Nous avons quasiment doublé la part des exportations par rapport au même trimestre de l'année précédente. Un résultat que nous devons à notre forte présence internationale, avec 17 filiales à l'étranger réparties sur quatre continents, mais aussi au dynamisme d'un certain nombre de marchés photovoltaïques très prometteurs pour l'avenir », explique Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA Solar Technology AG. Les exportations ont atteint 66,4 % au premier trimestre (1er trim. 2010 : 38,8 %), notamment grâce à des marchés tels que l'Italie, l'Amérique du Nord, l'Australie et la France.

Au premier trimestre 2011, SMA a vendu des onduleurs solaires pour une puissance totale de 1 019 MW (1er trim. 2010 : 1 288 MW). Primé à de nombreuses reprises, l'onduleur triphasé Sunny Tripower compte parmi les produits les plus populaires. « Le plébiscite du Sunny Tripower témoigne une nouvelle fois de l’avance technologique de SMA », souligne Günther Cramer.
« Avec un budget de 100 millions d'euros consacré à la Recherche et Développement en 2011, nous comptons bien conserver notre longueur d'avance sur le plan technologique. »
Bien que le chiffre d'affaires ait presque diminué de moitié par rapport au quatrième trimestre 2010, la flexibilité exemplaire de SMA lui a permis de clôturer le trimestre avec un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de 13,7 millions d'euros (1er trim. 2010 : 92,4 millions d'euros),   soit une marge EBIT de 5,4 %. Le bénéfice du groupe se chiffre à 10,3 millions d'euros (1er trim. 2010 : 66,6 millions d'euros) et le résultat par action autour de 0,30 euro (1er trim. 2010 : 1,92 euro).

En raison de l'évolution timide des affaires et de la variation de l'actif circulant net, les liquidités nettes de SMA ont reculé à 462 millions d'euros (31.12.2010 : 523,4 millions d'euros). Avec un ratio de fonds propres de 57,5 %, SMA continue de jouir d'une solide structure de bilan. 

À la faveur d'une nouvelle hausse, l'actif circulant net atteignait au 31 mars 2011, la somme de 314,9 millions d'euros (31.12.2010 : 284,6 millions d'euros), soit 17,1 % du chiffre d'affaires des douze derniers mois. Cette valeur est en deçà de la fourchette de 18 à 20 % escomptée par la Direction. La hausse de l'actif circulant net s'explique par le développement planifié du stock de matières premières, de matériaux auxiliaires et de consommables, ainsi que par la recrudescence des produits finis liée aux conditions d'activité.

La demande de produits SMA a légèrement augmenté au début du second trimestre. Le chiffre d'affaires continue d'être essentiellement soutenu par les marchés étrangers. Le Comité de Direction de SMA s'attend à un second semestre nettement plus dynamique que le premier et table sur un chiffre d'affaires de 1,5 à 1,9 milliard d'euros et une marge opérationnelle de l'ordre de 21 à 25 % sur l'ensemble de l'exercice 2011.

Le développement inéluctable des énergies renouvelables confère une importance particulière à l'ingénierie des systèmes photovoltaïques. SMA exploite les opportunités naissantes par des approches novatrices en matière d'intégration au réseau et d'optimisation de l'autoconsommation, entre autres. Par ailleurs, la société compte accroître sa proximité avec le client dans le monde entier en développant ses filiales de vente et de services existantes, ainsi qu'en ouvrant de nouvelles antennes au Japon et en Thaïlande.

Le rapport financier trimestriel pour la période de janvier à mars 2011 est disponible sur Internet, à l'adresse www.SMA.de/IR/Finanzberichte.
À propos de SMA
Avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros en 2010, SMA est le leader mondial dans le domaine des onduleurs solaires, un élément central de toute installation photovoltaïque. Le groupe a son siège principal à Niestetal, à proximité de Kassel (Allemagne), et est représenté par 17 filiales étrangères réparties sur quatre continents. En 2010, il employait plus de 5 000 collaborateurs (intérimaires compris). SMA produit une vaste gamme d'onduleurs adaptés à tout type de panneau photovoltaïque et à toutes les puissances d'installations. La gamme de produits comprend des onduleurs tant pour les installations couplées au réseau que pour les systèmes en site isolé. Depuis 2008, la société mère, SMA Solar Technology AG, est cotée au Prime Standard de la Bourse de Francfort (S92) et enregistrée au TecDAX. Au cours des dernières années, la société SMA a reçu de nombreux prix pour ses qualités d'employeur et a récemment décroché la première place du concours allemand « Great Place to Work ».

SMA Solar Technology AG
Sonnenallee 1
D-34266 Niestetal
Allemagne

Contact presse :
Wolfram Eberhardt
Vice Président Communications institutionnelles
Tél. : +49 561 9522-11 25
Fax : +49 561 9522-11 03
Wolfram.Eberhardt@SMA.de

Susanne Henkel
Relations presse
Tél. : +49 561 9522-11 25
Fax : +49 561 9522-11 03
Susanne.Henkel@SMA.de

Contact Relations avec les investisseurs :
Stephanie Kniep
Directrice du service des Relations avec les investisseurs
Tél. : +49 561 9522-22 22
Fax : +49 561 9522-22 23
ir@SMA.de

Julia Damm
Relations avec les investisseurs
Tél. : +49 561 9522-11 64


Clause de non-responsabilité :

Le présent communiqué de presse a un but purement informatif et ne saurait en aucun cas représenter une offre ou un appel à l'achat, l'acquisition, la détention ou la vente de titres de SMA Solar Technology AG (« la Société ») ou d'une filiale actuelle ou future de la société (conjointement avec la société : « Groupe SMA »), ni constituer la base d'un accord visant l'achat ou la vente de titres de la société ou d'une entreprise du groupe SMA.
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Par déclarations prospectives, on entend des déclarations décrivant des événements à venir, non passés. Les déclarations portant sur nos attentes et hypothèses en font également partie. Ces déclarations sont basées sur des planifications, estimations et pronostics qui se trouvent actuellement à la disposition de la direction de SMA Solar Technology AG (SMA ou la société). Pour cette raison, les déclarations prospectives ne sont valables que le jour où elles sont formulées. D'autre part, de par leur nature, les déclarations prospectives comprennent des risques et des facteurs d'incertitude. Divers risques connus aussi bien qu'inconnus, incertitudes et autres facteurs peuvent avoir pour conséquence que les résultats réels, la situation financière, le développement ou les performances de la société divergent de façon substantielle des estimations faites ici. Ces facteurs incluent ceux que SMA a décrits dans des rapports publiés. Ces rapports sont disponibles sur le site Internet de SMA www.SMA.de. La société n'est pas tenue d'actualiser ces déclarations prospectives, ni de les réviser en fonction des évolutions ou événements futurs.

お問い合わせ窓口

藤原 育葉
SMAジャパン株式会社
マーケティング

TEL : 0120 323 274 (Toll Free)
FAX : 03 3451 9432
Marketing@SMA-Japan.com